Vous souhaitez acheter un mobil-home ? Un tel investissement demande la prise en compte de certains critères comme ceux liés à la réglementation. Pour y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur la législation des mobil-homes.
Selon la loi, trois solutions s’offrent à vous pour installer votre mobil-home :
· En camping
· Dans un parc résidentiel de loisirs (PRL)
· Dans un village de vacances classé en hébergement léger
Peu importe le site touristique que vous choisissez, vous êtes redevable de la taxe de séjour. En revanche, votre maison mobile ne sera soumise ni à la taxe d’habitation ni au permis de construire, car elle sera considérée comme une résidence saisonnière et non secondaire.
Pour choisir votre mobil-home, vous devez prendre en compte la superficie de la parcelle sur laquelle vous souhaitez l’installer. La taille au sol de votre maison mobile (auvents et terrasses amovibles non inclus) ne doit pas dépasser 30 % de la superficie de votre parcelle si celle-ci se situe en camping. Pour un parc résidentiel de loisirs, elle doit être inférieure à 20 %.
Voici un autre point concernant la législation d’un mobil-home : le type d’implantation de votre maison mobile. Pour rester dans le cadre de la loi et profiter des avantages du statut de résidence de loisirs, votre mobil-home doit :
Pour les raccordements, ces derniers doivent être facilement démontables.
Des campings et parcs résidences de loisirs peuvent exiger un certain type de mobil-homes ou une marque spécifique afin de respecter l’harmonie du site.
Si vous souhaitez acheter un mobil-home, il est donc essentiel de vous renseigner au préalable sur le type de mobil-home accepté dans le camping ou PRL dans lequel vous désirez l’installer.
Veillez également à prendre en compte les différents points en matière de législation de mobil-home pour éviter de sortir du cadre légal.
Dès lors qu’un mobil-home est dépourvu de ses roues (impossibilité de le tracter), ce dernier est considéré comme une habitation légère de loisirs et est donc soumis au droit des constructions.
De ce fait, installer temporairement un mobil-home sur un terrain privé/jardin ne demande aucune formalité. En effet, le Code de l’urbanisme autorise l’installation d’un mobil-home sur un terrain privé sans démarche et autorisation, si l’implantation dure moins de trois mois dans l’année (la durée d’installation peut être consécutive ou non).
En revanche, pour une installation supérieure à trois mois, la législation de mobil home distingue deux cas de figure :
Installer son mobil home sur un terrain privé ou jardin est donc possible. Mais prenez bien en considération les critères ci-dessus pour savoir si une autorisation en mairie est nécessaire ou non avant toute installation.
© 2023 Tendance Mobil-Home | création web : MWM Comunication Nos partenaires – Mentions Légales – CGV
Tendance Mobil-Home, votre concessionnaire de Mobil-Homes dans toute la France